ARRIETTA Ado

Un morceau de ton rêve... (entretien), Flammes (Long Métrage), Les Intrigues de Sylvia Couski (Long Métrage), L'Imitation de l'ange (Court Métrage), Le Crime de la Toupie (Court Métrage)
ARRIETTA Ado

 Cinéaste 

(English version below)

 

Biographie

Né à Madrid d’une famille bourgeoise et fortunée, Ado Arrietta découvre le cinéma à sept ans lorsqu’on lui offre un « Cinematik » avec lequel il projette des dessins animés. A treize ans, alors qu’il peint de plus en plus sérieusement, encouragé par sa mère, elle-même ancienne pianiste prodige, il découvre Orphée et Le Cuirasse Potemkine.

A vingt-deux ans, en 1964, il réalise un premier court-métrage, Le Crime de la toupie, avec pour acteur son ami Xavier Grandes, qui sera dès lors de tous ses films. L’Imitation de l’ange, tourné deux ans après, un brulot qui doit autant à Rimbaud qu’à Vigo, prépare à un exil : ce sera Paris, où Adolpho et Xavier viennent habiter, à l’Hôtel des Pyrénées, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.

En 1969, Marguerite Duras découvre, abasourdie, Le Jouet criminel, avec Florence Delay et Jean Marais. Une "distribution" qui n’a pas pour autant modifié sa méthode : les films sont autoproduits, réalisés sans scénario, le montage s’effectue en parallèle au tournage. Dans l’appartement de Duras commence un autre film, une autre folie inspirée de Sade, Le Château de Pointilly, avec pour acteur Dionys Mascolo et une jeune fille du Flore, qui n’a encore jamais joué : Françoise Lebrun. 

Dans le sillage de Mai 68,  Arrietta devient le premier cinéaste underground. Son univers de conte de fées se peuple de nouveaux anges : ses amis travestis, les Gazolines, seront les héroïnes des Intrigues de Sylvia Couski (1974) et de Tam-Tam (1976). Les thèmes du cinéma d’Arrietta se précisent : des artistes rêvent de devenir à leur tour des œuvres d’art, le corps est envisagé comme le site d’une nouvelle création, l’identité est inventée de toutes pièces.

En 1978, A. Arrietta tourne Flammes. Il n’est plus le producteur, même s’il reste derrière la caméra, Saint-Germain n’est plus son territoire, le scénario est entrepris pour une fois des mois à l’avance, il réapprend ses chers thèmes : l’angélisme, le jeu et le travestissement, le fétiche et la pyromanie propre au désir. 

Arrietta est aujourd’hui, en Espagne comme en France, méconnu, passion discrète de quelques-uns, éparpillés à travers le monde. Son nom ne figure pas assez à côté de ceux de ses frères en cinéma : Eustache, Garrel, Rivette, Schroeter, Warhol, Anger, Smith. Ses films, comme ceux de Biette, Vecchiali, Guiguet, restent difficiles à voir et manquent toujours plus ou moins à la liste, même chez les cinéphiles les plus sérieux. Qu’ils aient fait la couverture des Cahiers du cinéma, aient été défendus longuement et ardemment par Marguerite Duras, par Alain Pacadis, qu’il ait été en 2003 un des héros du Paris ne finit jamais de l’écrivain Enrique Vila-Matas, que Warhol demandât régulièrement à voir ses films, non, cela non plus n’a pas fait rempart à cette méconnaissance.

Fin 2012, sort chez Capricci, un ouvrage d'entretien entre Ado Arrietta et Philippe Azoury, Un morceau de ton rêve. Ungerground Paris-Madrid, 1966-1995. 

 

Filmographie

1969 Le Crime de la toupie (court-métrage)

1968 L'Imitation de l'ange (La Imitaciòn del ángel) (court-métrage)

1969 Le Jouet criminel (court-métrage)

1972 Pointilly (court-métrage)

1972 Le Château de Pointilly (court-métrage)

1974 Les Intrigues de Sylvia Couski

1976 Tam Tam (court-métrage)

1978 Flammes 

1983 Grenouilles (court-métrage)

1989 Kiki (court-métrage)

1990 Merlin (court-métrage)

2004 Eco y Narciso (court-métrage)

2006 Vacanza Permanente (court-métrage)

2009 Dry Martini (Buñuelino Cocktail) (court-métrage)

2016 LA BELLE DORMANT

 

***

 

Biography

Strongly supported by Warhol, Duras and Enrique Vila-Mats, Ado Arrietta is a pioner of the 70's underground cinema. Drawing from Surrealism, he invented a poetic language for a world of marvellous characters straddled between fantasy and reality.

 

Filmography

1969 EL CRIMEN DE LA PIRINDOLA (short film)

1968 La Imitaciòn del ángel (short film)

1969 Le Jouet criminel (short film)

1972 Pointilly (short film)

1972 Le Château de Pointilly (short film)

1974 Les Intrigues de Sylvia Couski 

1976 Tam Tam (short film)

1978 Flammes

1983 Grenouilles (short film)

1989 Kiki (short film)

1990 Merlin (short film)

2004 Eco y Narciso (short film)

2006 Vacanza Permanente (short film)

2009 Buñuelino Cocktail (short film)

Vos avantages
  • Livraison gratuite *
  • Paiement sécurisé
  • Livraison à l'international

*En France Métropolitaine

Commande par téléphone

Infos & Commande
02 40 89 20 59*

*Service Clients à votre écoute du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Appel non surtaxé.