GRUAULT Jean

Histoire de Julien et Marguerite (La première collection)
GRUAULT Jean

 Scénariste 

Jean Gruault est né en 1924 à Fontenay-sous-Bois et vit actuellement dans le Val de Marne. Connu comme scénariste, dramaturge et producteur, il a commencé par une carrière d’acteur. Influencé par Rivette et Rossellini, il devient scénariste et sera l’auteur de l’un des premiers films de la nouvelle vague Paris nous appartient.

Cette renommée lui permet de travailler avec de grands noms du cinéma et parmi eux Godard, Truffaut, Resnais, les frères Dardenne ou Téchiné. Nous le connaissons avant tout comme étant le scénariste de Jules et Jim, L'Enfant sauvage, Les Deux Anglaises et le continent, L'Histoire d'Adèle H., pour lequel il a reçu le prix du Meilleur scénario en 1975 au New York Film Critics Circle Awards, La Chambre verte, La Vie est un roman, L'Amour à mort et Mon oncle d'Amérique, également prix du Meilleur scénario au David di Donatello Awards en 1981.

Histoire de Julien et Marguerite est le scénario d'un grand film romanesque et passionnel adapté d'un célèbre fait divers destiné à François Truffaut, projet qu'il finit par abandonner.

Mais Jean Gruault est aussi dramaturge. La Comédie Française, sous la direction de Jean Le Poulain et Guy Michel, a d’ailleurs mis en scène l’une de ses pièces Crucifixion dans un boudoir turc en 1987.

En 1993, il fait don de ses archives personnelles au fonds cinéma de la bibliothèque André Malraux, désormais devenu la Bibliothèque de cinéma François-Truffaut.

Vous aimerez aussi ...
Vos avantages
  • Livraison gratuite *
  • Paiement sécurisé
  • Livraison à l'international

*En France Métropolitaine

Commande par téléphone

Infos & Commande
02 40 89 20 59*

*Service Clients à votre écoute du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Appel non surtaxé.