JAMERSON Frédéric

Fictions géopoliques (La première collection)
JAMERSON Frédéric

 Philosophe 

Penseur d’une grande exigence, Fredric Jameson est aujourd’hui une des figures les plus importantes d’un renouveau mondial des questionnements situés au croisement de l’esthétique et de la politique.

Né à Cleveland en 1934, Fredric Jameson est philosophe, critique littéraire et théoricien marxiste. Professeur de littérature à l’Université de Duke, il est particulièrement connu pour son analyse des courants culturels contemporains et ses travaux sur le postmodernisme, qu’il a été le premier à décrire comme une spatialisation de la culture sous la pression du capitalisme. Ses recherches couvrent aussi bien la tradition des penseurs marxistes (Walter Benjamin, Theodor Adorno, Louis Althusser), que la littérature (en particulier la science-fiction) et le cinéma. L’art tient une place centrale dans son travail, dans la mesure où chaque œuvre est pour lui la proposition d’une cartographie cognitive dans un monde désorienté.

Philosophe de premier plan, extrêmement influent dans le monde anglo-saxon, ami et maître de Slavoj Zizek, Jameson commence d’être reconnu et traduit dans le monde francophone. Publié en 2007 par les éditions Les Prairies Ordinaires, La Totalité comme complot, consacré à un corpus de films américains des années 1970, a été très bien accueilli par la critique et par le public. Un de ses ouvrages majeurs, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, a été publié au même moment par les Éditions des Beaux-Arts, ainsi qu’Archéologies du futur, un désir nommé utopie, chez Max Milo. Capricci publie, en 2011, Fictions géopolitiques.


Vous aimerez aussi ...
Vos avantages
  • Livraison gratuite *
  • Paiement sécurisé
  • Livraison à l'international

*En France Métropolitaine

Commande par téléphone

Infos & Commande
02 40 89 20 59*

*Service Clients à votre écoute du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Appel non surtaxé.