NARBONI Jean

... Pouquoi les coiffeurs ? (La Première collection), Luc Moullet. Notre Alpin quotidien (entretien), Philippe Cassard. Deux temps, trois mouvements (entretien), Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné (Hors collection)
NARBONI Jean

 Critique 

Jean Narboni est critique, éditeur et enseignant de cinéma (à Paris 8, à l'IDHEC, puis à la FEMIS). Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1969 à 1974. Il y a fondé les éditions, qu'il a longtemps dirigées (La Rampe de Serge Daney, La Chambre claire de Roland Barthes...). Depuis 2006, il a publié plusieurs ouvrages dont Temps incertains (2006), une monographie consacrée au cinéaste japonais Mikio Naruse, un livre sur l'avant-dernier film d'Ingmar Bergman En présence d'un clown (Yellow Now, 2008), et co-signé aux Editions Capricci un livre d’entretien avec Luc Moullet, Notre Alpin quotidien et avec Philippe Cassard, Deux temps, trois mouvements.

Son dernier livre ...Pourquoi les coiffeurs ? Notes actuelles sur Le Dictateur apporte des éclairages nouveaux sur des éléments fréquemment discutés du Dictateur (réalisé en 1940) : la ressemblance entre la moustache de Chaplin et Hitler, le rôle et le sens du discours final... Il s'attarde aussi sur des aspects souvent négligés ; notamment la fonction de la musique, particulièrement celle de Brahms et de Wagner.
Ecrit dans un style où description, analyse et humour subtil se relancent en permanence, le livre de Jean Narboni démontre l'actualité inusable du chef d'œuvre de Chaplin.

Enfin il a participé en 2013 à l'ouvrage collectif sur Quentin Tarantino dans lequel il a écrit un article sur Inglourious Basterds.

Vos avantages
  • Livraison gratuite *
  • Paiement sécurisé
  • Livraison à l'international

*En France Métropolitaine

Commande par téléphone

Infos & Commande
02 40 89 20 59*

*Service Clients à votre écoute du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Appel non surtaxé.