SKORECKI Louis

Sur la télévision (La première collection), D'où viens tu Bob Dylan ? (Actualité critique), Otto Preminger (Hors collection)
SKORECKI Louis

 Cinéaste et critique 

Louis Skorecki est cinéaste (Eugénie de Franval, Les Cinéphiles…), critique (Cahiers du cinéma, Libération…), romancier (Il entrerait dans la légende). Et désormais producteur.

Louis Skorecki est l’auteur de plusieurs films, livres, dont une chronique de son départ de Libération : Skorecki déménage (2009). Il est surtout connu comme critique de cinéma, aux Cahiers du cinéma du milieu des années 1960 au début des années 1980, puis au quotidien Libération jusqu’en 2007.
En 1978, il publie un long texte au titre programmatique : Contre la nouvelle cinéphilie. La thèse qu’il y développe nourrira tous ses écrits ultérieurs : la cinéphilie des années 1950 ne peut se retrouver que dans le hasard des programmes de la télévision. Impossible de continuer à aimer le cinéma sans s’intéresser en même temps à la télévision, pour le meilleur et pour le pire.
Aux Cahiers, puis surtout à Libération où il tient longtemps une chronique, Skorecki construit un style unique, à la fois érudit et enfantin, flamboyant et agressif qui lui vaut le titre de « journaliste le plus haï de France ». Il devient ainsi l’un des maîtres de la jeune génération, presque à l’égal de son ami Serge Daney.

Il a publié en 2011 chez Capricci un receuil de ses chroniques, Sur la télévision ainsi qu'un ouvrage sur Bob Dylan dans la collection Actualité critique. Il a également participé en 2012 à l'ouvrage collectif sur Otto preminger.

Vous aimerez aussi ...
Vos avantages
  • Livraison gratuite *
  • Paiement sécurisé
  • Livraison à l'international

*En France Métropolitaine

Commande par téléphone

Infos & Commande
02 40 89 20 59*

*Service Clients à votre écoute du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. Appel non surtaxé.